Donner du style grâce aux moulures décoratives

Avoir du style avec des moulures décoratives

Vous aimeriez changer le style de la cuisine, du salon ou de la salle de bain ? Quelle que soit la pièce de la maison que vous aimeriez modifier, les moulures décoratives vous aideront à créer le design que vous recherchez.

Les moulures décoratives

Les décorateurs et les designers connaissent l’immense potentiel décoratif des moulures. De fait, elles sont de véritables éléments de décoration, au même titre que la peinture, les tissus et les accessoires. Les moulures décoratives sont très souvent utilisées pour adoucir et enjoliver les arêtes situées entre le plafond et les murs des différentes pièces de la maison. Lorsqu’elles sont intégrées aux armoires

de la cuisine ou de la salle de bain, ces moulures contribuent à créer un effet recherché. On les utilise également pour remplacer une fausse porte, pour ajouter un caisson décoratif ou pour orner une fausse poutre.

Disponibles dans une très grande variété de motifs, de largeurs et de finis, les moulures ont ce pouvoir de créer des ambiances uniques à peu de fais. Les moulures peuvent servir à encadrer un objet, à habiller une bibliothèque, à mettre en valeur un plafond ou à délimiter une pièce. Le terme « moulures » peut aussi référer à des plinthes, à des cimaises ou à des frises. En peu de temps, elles ont le pouvoir de transformer considérablement une pièce et d’aménager des environnements incroyablement personnalisés. Elles vous permettent aussi de recréer des époques et de grands styles architecturaux.

Une variété de moulures et de cadrages

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver au milieu de la multitude de profils de moulures et de cadrages offerts sur le marché. Une règle élémentaire à respecter : le cadrage doit toujours être plus épais que la plinthe. Le choix des formes est une question de goût, mais on priorisera les mêmes courbes et bosses afin d’obtenir un ensemble harmonieux.

Les tendances actuelles sont aux moulures de fort volume. On peut conférer davantage de volume à des moulures existantes en appliquant au haut ou au bas de celles-ci des moulures de plus petite taille. En peinturant l’espace entre des moulures de la même couleur que les murs, on obtiendra une illusion parfaite. Pour la salle de bain et le sous-sol, choisissez des moulures résistantes à l’humidité.

(Source : Home Depot)

Photo : Salle de bains avec moulures décoratives

Crédit : Shutterstock.com