Réduire l’exposition au plomb

Chaque personne est exposée à une quantité infime de plomb par l’entremise de l’air, du sol, de la poussière ménagère, de la nourriture, de l’eau potable et de divers produits de consommation. Cependant, le plomb est toxique lorsqu’il est absorbé par le corps. Il s’accumule dans les os et autres tissus, et ce, pour de nombreuses années.

plomb

Nocif pour la santé

Selon certaines études, l’exposition, même à de petites quantités de plomb, est nocive, surtout chez les jeunes enfants, les nourrissons et les femmes enceintes. Le corps d’un enfant absorbe le plomb plus facilement que celui d’un adulte. Même à de faibles concentrations, il peut avoir des effets néfastes sur le développement intellectuel, le comportement, la taille et l’ouïe d’un nourrisson.

Le plomb dans l’eau potable

Au Canada, l’eau potable n’est pas considérée comme la source d’exposition au plomb la plus importante, mais le plomb peut s’introduire dans l’eau potable par l’entremise des entrées de service (tuyaux entre la résidence et l’alimentation principale en eau) en plomb, de soudures au plomb dans les systèmes de plomberie ou de raccords en laiton, tels qu’un robinet. La quantité de plomb qui se retrouve dans l’eau potable dépend également de la durée de stagnation de l’eau dans les tuyaux.

Prendre des précautions

Vérifiez auprès de votre Municipalité s’il existe des entrées de service en plomb dans le quartier, on y est en mesure de dire au propriétaire d’une maison si son entrée de service est faite de plomb. Il est également possible de demander à un plombier de déterminer si le tuyau est composé de plomb ou d’y jeter soi-même un coup d’oeil.

Si le tuyau est mou, facilement déformé lorsqu’il est gratté à l’aide d’un couteau ou de couleur noir grisâtre, il est fort probable qu’il soit fait de plomb ou qu’il en renferme. Pour éviter les risques de consommer de l’eau qui contiendrait du plomb, faites couler l’eau dès le réveil durant au moins cinq minutes et actionnez la chasse d’eau de la toilette.

Il existe également sur le marché des filtres  à  eau  domestiques  et  des dispositifs de traitement de l’eau certifiés pour l’enlèvement du plomb de l’eau du robinet.

Il est également possible de faire remplacer les tuyaux, les raccords de plomberie ou les robinets qui contiennent du plomb par des produits certifiés aux normes appropriées pour le contact avec l’eau potable. Utilisez des matériaux de plomberie certifiés spécifiquement pour utilisation en contact avec l’eau potable.

(Source : Santé Canada)

(F.D.)

PHOTO Robinet et eau qui coule

Crédit : Shutterstock.com