Le Home Staging et Noël

C’est le temps des fêtes, nous sommes en décembre, Noël arrive bientôt, mais votre maison est sur le marché de la vente immobilière. Que faire? Un sapin, pas de sapin, des guirlandes extérieures, pas de guirlandes?

christmas-home-decor-design

C’est très difficile de trancher sur ce sujet. Une des bases du Home Staging est le désencombrement. Mais Noël, c’est le contraire, nous ajoutons toutes sortes de décorations, des guirlandes aux fenêtres, un sapin, des boules de Noël et une table décorée avec toutes sortes d’objets sur ce thème. Nous voulons que toutes ces décorations nous mettent dans l’esprit des fêtes.

Si votre maison est sans décoration, elle sera triste en cette belle période. Nous parlons de coup de cœur en entrant dans une maison à visiter alors les décorations de Noël peuvent, elles aussi, créer un coup cet effet en mettant de la joie et de la gaieté dans votre demeure.

Dans votre situation, il faut que votre demeure soit accueillante sans être encombrée. Je suggère donc de mettre quelques décorations à l’extérieur soit des guirlandes électriques sur quelques arbres devant la maison. Les visites se faisant aussi le soir, il fait nuit très tôt en décembre, cela donnera tout de suite la note. Et à l’intérieur, vous pourriez faire un beau sapin de Noël, qui sent bon, mais n’ajoutez pas trop de décorations partout dans la maison que les visiteurs soient à l’aise.

Si vous êtes croyants et que vous mettez une crèche en dessous de votre sapin, vous pourriez vous en abstenir cette année. Imaginez que les acheteurs  ne soient pas de la même religion que vous, cela pourrait les importuner. L’étoile au sommet de votre sapin rappelle pour les chrétiens l’étoile de Bethléem qui guida les rois mages vers le lieu de naissance de l’enfant Jésus. Il serait peut-être préférable de ne pas la mettre.

Avec les années, Noël a perdu sa vocation religieuse pour beaucoup d’entre nous afin de devenir une belle occasion de rassembler la famille ou des amis autour d’une belle table. De plus, plusieurs de mes relations d’amitié avec une autre religion ou sans conviction religieuse font qu’en même un sapin chez eux et un bon repas le 25 décembre. Cette fête est devenue une fête pour tous et le côté religieux s’efface peu à peu d’autant plus que cette fête au départ marquait le solstice d’hiver et non la nativité de Jésus.

Plusieurs idées de décorations simples :

  • Un sapin naturel, mais de taille petite ou moyenne que vous placerez dans un coin de votre salon pour ne pas gêner la vue de toute la surface ou
  • Un mini sapin décoratif sur votre table de salle à manger si vous ne voulez pas en faire un vrai
  • Sinon quelques boules de Noël sur votre table.
  • Si vous avez  un  foyer, vous pourriez installer une guirlande de pin lumineuse

DSC_0022

Quelques petits déco à éviter :

  • Des guirlandes sur les rampes d’escalier extérieur qui empêcheraient le visiteur de se tenir
  • Des guirlandes sur les rampes d’escalier intérieur
  • Des décorations dans toutes les pièces de la maison. Tenons-nous-en au salon.
  • Des objets de Noël avec une petite musique du temps des fêtes ne sera pas nécessaire et peut-être même irritants.
  • Des petits pères Noël ou bonhomme de neige sur tous les meubles

En ce temps des fêtes, amusez-vous, mais n’oubliez pas de rester sobre dans vos décorations et de bien tout ranger après les fêtes. Ne laissez pas trop longtemps vos décorations après ces temps festifs.

Joyeuses fêtes, bonne année 2012 et bonne vente.

Source: http://www.decoclik.com

À lire également: Une entrée époustouflante