Pour éviter les infiltrations d’eau

Les risques d’infiltration d’eau au sous-sol sont nombreux au Québec. Un sous-sol inondé, ne serait-ce qu’une seule fois, peut devenir un problème potentiellement grave et engendrer des dommages, non seulement au bâtiment, mais affecter à long terme la santé des résidents de la maison.

Pour éviter les Infiltrations d'eau

Les causes d’infiltration

L’eau pénètre dans le sous-sol lorsqu’il y a des fissures dans la fondation ou lors d’une fonte rapide de la neige en hiver ou au printemps. Dans la majorité des cas, ces infiltrations d’eau se produisent à cause de la mauvaise qualité du drainage du terrain, d’une pente inversée ou de la défaillance du système de drainage de la fondation. Le sous-sol peut également être inondé en raison d’un raccord obstrué entre la maison et l’égout principal de la rue, d’un refoulement d’égout, ou de la défaillance ou de l’absence d’une pompe de puisard.

Fissures dans la fondation

Les petites fissures peuvent être colmatées par l’application d’un enduit offert dans les centres de matériaux. Pour les fissures plus importantes, elles doivent être scellées sur toute l’épaisseur de la fondation en injectant de la résine époxyde. Si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté, faites appel à un expert.

Nivellement du terrain

Dans un premier temps, vérifiez si le terrain autour de la maison est en pente vers la fondation et si la neige et l’eau se dirigent directement vers les drains de fondation au pourtour du sous-sol. Si votre terrain comporte une pente inversée, nivelez-le grossièrement et temporairement avec de la terre et de la roche et assurez-vous que le sol draine l’eau de surface loin de la maison.

Installation d’un puisard

L’installation d’un puisard implique un puisard, une pompe de puisard et un tuyau de vidange. Le puisard, enfoncé dans le plancher du sous-sol, recueille l’eau des drains de fondation au pourtour du sous-sol. La pompe pousse l’eau à l’extérieur

par le tuyau de vidange. Placez le tuyau de vidange de la pompe de manière à envoyer l’eau à un endroit sur la propriété où elle sera absorbée facilement, comme sur la pelouse ou dans une plate-bande et assurez-vous de ne pas diriger l’eau vers les propriétés avoisinantes. Veillez à ce que le tuyau de vidange soit éloigné du mur du sous-sol.

Clapet antiretour

Un clapet antiretour empêche les eaux d’égout d’un branchement d’égout principal surchargé de refouler dans le sous-sol. Le clapet se ferme automatiquement lorsque les eaux d’égout refoulent. Le clapet doit être accessible en tout temps. Il vous faudra habituellement demander un permis et une inspection pour poser un clapet antiretour et un puisard. Puisqu’une partie du plancher du sous-sol doit être défait, et qu’il importe de bien situer les éléments, il est recommandé de retenir les services d’un entrepreneur en plomberie compétent.

(Source : SCHL)