Qu’est-ce qui fait varier votre consommation d’électricité ?

Vous utilisez de l’électricité pour accomplir une foule de tâches dans votre maison, mais savez-vous ce qui fait réellement varier votre consommation d’électricité?

Quest-ce qui fait varier

La température extérieure

Hydro-Québec rapporte que la température extérieure représente le premier facteur qui affecte votre consommation. Malheureusement, il s’agit aussi du seul facteur sur lequel vous n’avez aucun contrôle. Plus il fait froid, plus vous sollicitez votre système de chauffage.

Les caractéristiques de votre habitation

Saviez-vous que le chauffage représente à lui seul plus de 50 % de votre consommation électrique? Ainsi, « une mauvaise isolation thermique des murs, des combles et des fondations peut entraîner jusqu’à 40 % des pertes de chaleur », indique Hydro-Québec. De plus, les fuites d’air peuvent occasionner jusqu’à 25 % des pertes de chaleur de votre maison. Les portes et fenêtres, quant à elles, peuvent causer jusqu’à  30 % des pertes de chaleur de votre demeure. Le nombre de portes et de fenêtres, leur superficie, leur qualité et leur orientation feront aussi varier la consommation liée au chauffage.

Afin de diminuer votre consommation d’électricité, Hydro-Québec vous suggère de :

• Vérifier et corriger l’isolation, s’il y a lieu. Portez une attention particulière au côté nord de votre maison et aux vents dominants.

• Calfeutrer partout où l’air s’infiltre. Pensez aux fenêtres, aux portes et au foyer.

• Fermer les rideaux ou les stores la nuit afin de réduire les pertes de chaleur et de les laisser ouverts le jour pour que la chaleur du soleil pénètre dans votre maison.

Vos habitudes de vie

Vos habitudes de vie constituent un autre élément qui influence votre consommation d’énergie. L’avantage de ce facteur : vous pouvez y apporter des modifications sans frais. Par exemple, quand un robinet d’eau chaude laisse s’échapper une seule goutte par seconde, vous gaspillez 27 litres d’eau chaude par jour, ce qui représente un plein réservoir de 270 litres (60 gallons) tous les dix jours. Ainsi, pour effectuer des économies, Hydro-Québec indique qu’il vous suffit d’éviter de laisser des appareils fonctionner inutilement, de prendre des douches plus courtes et moins chaudes, de réparer les robinets qui fuient, d’éviter de chauffer inutilement les pièces inoccupées, d’abaisser les thermostats la nuit et de refermer rapidement la porte du réfrigérateur. Prenez aussi l’habitude de diminuer la température des pièces de 2 °C à 3 °C quand vous vous absentez pendant plus de deux heures.

Le nombre d’occupants

Le nombre de personnes qui vivent dans votre maison et le temps que vous y passez influencent aussi votre consommation d’électricité. Vous employez plus d’eau chaude si plusieurs personnes résident dans votre maison, mais le fait que vous soyez plusieurs aura peu d’effet sur le chauffage que vous utilisez.

(Source : Hydro-Québec)