Choisir un constructeur fiable et expérimenté

Dans le domaine de la construction, certains éléments sont susceptibles de vous aider à trouver un constructeur en qui vous pourrez avoir pleinement confiance, tant au niveau de l’exécution des travaux que des garanties et du service après-vente.

Choisir un constructeur fiable et expérimenté

Expérience

La durée de vie d’une entreprise est toujours une donnée importante dans le choix que vous ferez. Un constructeur qui est en affaires depuis dix, vingt ou trente ans « a sans doute les reins plus solides » au niveau des plans de garantie des travaux. Cette donnée indique qu’il aura les moyens de faire face à toute éventualité durant l’exécution des travaux. Étant dans le domaine depuis plusieurs années, il est certainement au courant des nouvelles normes en matière de construction écoénergétique, des nouveautés à propos des matériaux et des designs, des changements au niveau des lois provinciales et municipales, et des différentes garanties.

Détenteur d’une licence

Au Québec, chaque entrepreneur en construction doit détenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Les entrepreneurs sont également tenus par la loi d’afficher leur numéro de licence sur leurs publicités, leurs contrats, leurs estimations, leurs soumissions et leurs véhicules. La Régie du bâtiment du Québec met à votre disposition le Registre des détenteurs de licence RBQ qui vous permet de vérifier si votre entrepreneur est titulaire d’une licence valide d’entrepreneur en construction.

Références

Vous pouvez également demander à l’entrepreneur de vous fournir des références d’anciens clients qui ont retenu ses services pour construire une maison semblable à celle que vous songez à lui confier. Communiquez avec eux pour connaître leur appréciation du travail de l’entrepreneur.

Avant de vous engager par contrat avec un entrepreneur, prenez le temps de bien magasiner. Il est essentiel de vous sentir en confiance avec celui que vous sélectionnerez. N’hésitez pas à lui poser des questions sur son métier et sur son expérience, soumettez-lui votre vision personnelle de votre future maison et échangez avec lui sur les points qui sont importants pour vous.

(Source : RBQ)