Choisir un plancher de bois franc

L’achat d’un plancher de bois franc représente un investissement important. Selon les spécialistes de chez Boa-Franc, il est donc fondamental d’établir vos besoins pour déterminer le type de plancher qui répondra parfaitement à vos attentes.

Choisir un plancher de bois franc

Un matériau écologique esthétique

Parmi de nombreuses options de couvre-sol, le bois franc possède des qualités incomparables. Ce matériau naturel, écologique, esthétique et facile d’entretien donne non seulement un cachet chaleureux au décor de votre maison, mais il augmente aussi considérablement sa valeur de revente. Le bois franc crée un environnement sain pour toute la famille, puisqu’il réduit au minimum les risques d’allergie à la poussière.

Le bois franc massif

Les planchers entièrement composés de bois franc, dont l’épaisseur est généralement de 3/4 de po (19 mm), sont des planchers de bois franc massif. Ils se présentent en lames de bois non verni. Suivant la pose, un spécialiste doit se charger du sablage, puis de l’application de la teinture et de trois ou quatre couches de vernis. Le vernis appliqué sur place résiste beaucoup moins à l’usure que celui qui est appliqué en usine.

Le bois franc d’ingénierie sans colle ni clous

La beauté du bois franc s’allie ici à de nombreux avantages économiques et écologiques. Les planches sont composées d’une base de fibres à haute densité (HDF) dont les extrémités profilées s’emboîtent parfaitement en un simple mouvement. L’installation de ce type de plancher ne nécessite ni colle, ni clous, ni agrafes, d’où l’utilisation de l’appellation « plancher flottant ». Son contenu recyclé et la possibilité de l’enlever pour le poser, par exemple, dans une autre pièce ou une autre résidence, en font un produit écologique.

Le bois franc d’ingénierie

Le plancher de bois franc d’ingénierie est le fruit d’une technologie combinant une surface de bois franc à une solide base de contreplaqué. Conçu pour les endroits présentant des conditions d’humidité changeantes, le plancher d’ingénierie est plus stable que le plancher de bois massif. Ce type de plancher est idéal dans les condominiums, les sous-sols ou pour un usage commercial.

La couleur

Longtemps considéré comme un simple matériau de construction, le plancher de bois franc est désormais un véritable élément décoratif. Les planchers prévernis offrent la possibilité de créer des effets de contraste extrêmement intéressants.

Il devient ainsi fort simple d’ajouter une touche de raffinement et d’originalité. Vos goûts et l’ensemble du décor vous guideront dans le choix d’une essence (érable, merisier, cerisier, noyer).

(Source : Boa-Franc)

PHOTO : Salon avec plancher bois franc

CRÉDIT : Shutterstock.com