La construction d’une maison LEED

LEED, qui signifie Leadership in Energy and Environmental Design, est un programme de certification ainsi qu’une norme de comparaison acceptée à l’échelle internationale pour la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments écologiques à haut rendement.

La construction d'une maison LEED

En tant que marque d’excellence reconnue internationalement, LEED offre aux propriétaires de maison les outils dont ils ont besoin pour avoir une influence immédiate et mesurable sur le rendement de leur habitation. LEED Canada a transformé la façon dont les maisons sont conçues, construites et exploitées. Cette norme a été spécifiquement élaborée en fonction des climats, des pratiques de construction et des règlements canadiens, et adaptée à notre marché grâce à un processus exclusif auquel participent les intervenants et les experts en construction. Ce nouveau système d’évaluation et de certification lancé en mars 2009 par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) est appelé à devenir la norme pour les pratiques et le développement durable liés aux bâtiments écologiques. Pour encourager la construction durable, certaines municipalités peuvent avoir recours à des incitatifs qui peuvent prendre plusieurs formes.

Les maisons LEED

Les maisons LEED sont toutes vérifiées jusque dans les détails par une tierce partie. Elles consomment moins d’énergie, d’eau et de ressources naturelles. Elles produisent moins de déchets et sont plus saines et confortables pour leurs occupants. Si vous désirez faire construire votre maison par un entrepreneur ou si vous rénovez une maison existante, la première étape est de communiquer avec un fournisseur du programme LEED Canada pour les habitations, par l’intermédiaire du CBDCa qui inscrira votre projet au programme. Un fournisseur de services LEED peut offrir de l’orientation et de l’assistance technique directe à votre entrepreneur et à l’équipe de constructeurs, au tarif du marché, si nécessaire. Vous pouvez également éviter ces coûts supplémentaires en embauchant des constructeurs ayant une grande expérience du programme LEED en allant sur le site www.cagbc.org/content/navigationmenu2/programmes/LEED.

Le coût de construction

Au moment de la construction, le coût net d’une maison certifiée LEED est comparable à celui d’une maison conventionnelle, en raison des économies cumulatives en eau et en énergie. À titre d’exemple, une maison de 300 000 $ bâtie conformément au Code du bâtiment coûterait 308 000 $ si elle était construite selon le programme LEED.

(Sources : Conseil du bâtiment durable du Canada et LEED Canada)