L’architecte et son role dans la construction d’une maison neuve

Pour la plupart des gens, le travail de l’architecte se résume uniquement à faire le plan d’une maison sur une planche à dessin.

le-role-de-architecte

En réalité, les responsabilités d’un architecte dans la construction d’une maison sont beaucoup plus larges et importantes, car il intervient à tous les niveaux d’un projet : de la conception à la réalisation, en passant par les négociations avec les clients et les professionnels du bâtiment.

L’architecte prend en charge toute la conception du bâtiment, des premières esquisses jusqu’à l’obtention du permis de construire. Il accompagne ses clients sur le terrain afin que la maison soit bien intégrée à son environnement et, durant la construction, il se rend sur le terrain avec eux afin de vérifier si toutes les étapes du plan sont respectées. Il voit à ce que les règlements d’urbanisme de la municipalité soient appliqués et à ce que le bon matériau soit à la bonne place.

Comme l’indique M. André Bourassa, président de l’Ordre des architectes du Québec : « La construction d’une maison est un projet personnel et intime, qui implique que l’architecte soit à l’écoute des besoins de son client. L’architecte est le professionnel qui aide les gens à faire la différence entre les objectifs qui sont plus porteurs pour leur famille et eux, plus importants, de ceux qui sont plus superficiels.

« Pour y parvenir, il aide son client à se recentrer sur lui-même pour savoir quelles sont ses valeurs profondes et comment arriver à ce que son habitation les reflète. » Le travail de l’architecte consiste à réaliser trois principaux objectifs. D’abord, il faut que la maison soit belle et bien proportionnée, que les couleurs soient harmonieuses, que les fenêtres aient la bonne proportion et que l’ensemble respire l’élégance. Ensuite, il faut que cette construction soit fonctionnelle et que la relation entre les pièces soit agréable.

Finalement, il faut que la nouvelle construction soit durable, que le toit et les murs soient bien isolés et que les finis des matériaux soient faciles d’entretien. En terminant, M. Bourassa insiste sur la notion de plaisir : « La construction d’une maison est un événement unique, émouvant, une expérience qu’on ne vit qu’une seule fois dans sa vie, c’est pourquoi il faut la vivre avec plaisir et enthousiasme. »

Veuillez noter que M. Bourassa donnera une conférence à l’Écosphère de Bromont (foire de l’environnement et de l’écohabitation) le 23 septembre à 15 h.

(Source : André Bourassa, président de l’Ordre des architectes du Québec)

——————————————————

Merci de nous faire part de vos commentaires sur Micasa.ca.

Pour contacter l’auteur de cet article, veuillez vous référer au site web suivant :
http://www.journaldemontreal.com/contactez-nous

Au plaisir de vous revoir bientôt.