Trouver un terrain pour y construire sa maison

Une aventure palpitante commence : la construction de votre maison !

trouver-terrain-pour-construire-maison-avatar

Mais où construire ce petit nid douillet dans lequel vous et les êtres que vous aimez passerez des moments inoubliables ? Où chercher et par où commencer ?

Vous devez choisir l’emplacement de votre terrain avec le même soin que vous mettez à sélectionner un plan de maison ou un constructeur. Le terrain doit pouvoir s’adapter à votre mode de vie. La localisation doit tenir compte de la proximité des commerces, des moyens de transports en commun, des réseaux routiers et des établissements scolaires (si vous avez des enfants). Lors de la construction d’une maison, l’orientation et l’exposition au soleil ont également leur importance. Il existe plusieurs façons de trouver un terrain pour y construire la maison de vos rêves : petites annonces dans les journaux et sites web, magazines spécialisés, bouche à oreille et visites dans les régions que vous aimez. Les constructeurs de maisons neuves sont eux aussi une mine d’informations. Ils connaissent  bien le marché et peuvent vous indiquer les lots disponibles.

Cependant, comment vous assurez que le terrain que vous dénicherez est en bon état ?  Quelle est la nature du sol ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre avant d’acheter. Vérifiez la superficie du terrain et ses limites, surtout s’il n’est pas situé dans un lotissement. Dans le doute, demandez à un géomètre de vérifier les données inscrites au cadastre, y compris les titres de propriété des voisins. La nature du sol et du sous-sol est un critère fondamental. Si les renseignements pris auprès de la municipalité semblent insuffisants, mieux vaut investir dans une étude spécifique confiée à un expert. Ce type d’étude permet d’éviter les mauvaises surprises au moment de la construction. Si le terrain est isolé, renseignez-vous  sur le coût des différents branchements aux réseaux d’eau et d’électricité.

La municipalité vous informera également des différentes normes architecturales à respecter dans la construction de votre maison (forme de la toiture, nature et couleur des matériaux, etc.). Elle précisera les règles de densité de construction par rapport à la surface, ainsi que les contraintes d’aménagement des abords. L’achat d’un terrain est définitif une fois que vous aurez obtenu le certificat d’urbanisme, le permis de construire, ainsi que le prêt de votre institution financière.