Acheter une maison neuve ou existante?

Vous hésitez entre l’achat d’une maison neuve ou existante … Voici la liste des avantages et inconvénients de chacune de ces propriétés pour vous aider à prendre une décision et à orienter vos recherches.

wordpress3

Un choix personel!

La maison neuve : confort et efficacité énergétique
Les avantages d’une maison neuve sont nombreux. Outre le fait que votre maison sera construite selon les plus récentes normes du code du bâtiment, vous pourrez probablement l’adapter à vos propres exigences sans avoir à faire de travaux de rénovation! La plupart des constructeurs vous laisseront la possibilité de l’améliorer ou de sélectionner certains des éléments tels que le bardage, le revêtement du sol, le style des meubles de rangement, les accessoires de plomberie et d’électricité, etc.

Les maisons neuves ont également l’avantage d’être très rentables en terme de consommation d’énergie. Vérifiez si le constructeur utilise les matériaux et les recommandations appropriées dans le domaine de l’écoénergie, de la qualité de l’air intérieur (échangeur d’air) et de l’économie d’eau (toilettes à réservoir réduit par exemple), afin de réduire les effets nocifs sur l’environnement. Vous obtiendrez également une garantie du constructeur. Renseignez-vous bien sur ces modalités.

Du côté des inconvénients, on cite souvent le prix moyen, légèrement plus élevé que dans le cas des maisons existantes. Cependant, ce sont surtout les installations comme les écoles et les centres commerciaux qui ne sont pas toujours terminées lorsqu’il s’agit d’un nouvel ensemble, qui pourraient vous freiner. Renseignez-vous sur les délais de fin de chantier car des bruits pourraient vous importuner pendant toute la durée des travaux. La plantation d’arbres et l’aménagement paysager pourraient également manquer. Exigez des détails à ce sujet. Enfin, il est important de prévoir le nombre d’années que vous comptez passer dans votre nouvelle résidence avant de pouvoir pleinement profiter des avantages du quartier.

Maison existante, le charme et la vie de quartier
Bien entendu, lorsque nous recherchons une maison existante, bien souvent, c’est le quartier qui nous attire en premier. La proximité des services et l’ambiance d’un quartier doivent être évaluées.

La maison existante a souvent les avantages et les inconvénients de son année de construction : style, considérations pratiques de l’époque et mode. Il est donc important de pouvoir dater sa construction et de savoir également si elle a bénéficié de rénovations ou non. Cela permettra également d’évaluer son potentiel : ajouts possibles? Sous-sol fini? Attention cependant, si la maison a subi d’importantes rénovations, elle est considérée comme une maison neuve et la TPS s’applique. Dans le cas contraire, elle ne s’applique pas.

Maintenant, les inconvénients… On est souvent charmé par une maison de style, qui a du vécu. Voici ce qu’il faut savoir aussi. Les coûts d’entretien sont habituellement plus élevés que dans le cas d’une maison neuve et dans certains cas, il faudra prévoir des réparations dues à l’usure normale du temps.

Une attention particulière est à apporter à la chaudière, à la canalisation et au système électrique. Il est fortement recommandé d’engager un expert qui examinera rigoureusement la structure de la maison et vérifiera l’étanchéité des fondations et du toit, par exemple. Vous devez peut-être refaire la décoration ou même rénover certaines pièces, le plus souvent la salle de bains et la cuisine. Une évaluation des coûts de rénovation vous aideront à prendre une décision.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)