Déco de A à Z : Par où commencer ?

Devoir décorer, peinturer et meubler une nouvelle maison peut sembler déstabilisant au premier abord. Il y a tant à faire! Mais en étant bien préparé, et en faisant les choses par étapes, on évitera les achats impulsifs et on s’en sortira indemne, avec un résultat qui nous plaira longtemps.

Deco de A à Z

Avant d’aller dans les magasins, il est préférable d’avoir en main un plan de la maison, où seront indiqués les mesures, les emplacements des fenêtres, des portes et des installations de chauffage. On devrait aussi avoir les mesures exactes des espaces destinés aux électroménagers, afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la livraison.

« Pour commencer, le plus simple est d’acheter les gros morceaux : électroménagers (surtout ceux de la cuisine), mobilier de salon, de cuisine. Cela nous permettra de déterminer le style qu’on veut adopter et la palette de couleurs vers laquelle on souhaite

se diriger », débute Alexandra Viau, décoratrice d’intérieur. On peut ensuite choisir la peinture et les revêtements muraux, l’habillage des fenêtres, les tapis et les luminaires. Finalement, on complétera avec les décorations murales, les cadres, les lampes d’appoint et les plantes.

Délimiter les lieux

De plus en plus, on voit des maisons à aire ouverte, où le salon, la cuisine et la salle à manger ne font qu’un. Pour marquer l’emplacement de ces pièces, on peut disposer les meubles afin de bien cerner chaque espace. On peut aussi faire appel aux accessoires, à la peinture, ou aux divisions physiques.

Un demi-mur en cubes de verre est parfaitement à la page avec la tendance qui est aux accessoires fabriqués de ce matériau. Une bibliothèque sans fond, qui offre du rangement tout en laissant passer la lumière, est aussi un choix intéressant. « Souvent, nous marquons les différentes pièces en variant la couleur des murs. Un grand tapis au salon pourra aussi bien délimiter la place réservée à cette pièce », illustre Mme Viau.

Les hauts et les bas du plafond

Les mezzanines et les plafonds cathédrale sont courants et, souvent, on se retrouve à ne pas trop savoir comment les habiller. Pour un plafond très haut qu’on voudrait faire paraître plus bas, un petit truc simple, mais efficace, consiste à peindre le plafond d’une couleur sombre et à déborder d’environ 12 à 15 pouces sur les murs. Ce trompe-l’œil aura pour effet de diminuer l’effet de hauteur. « Pour donner de la hauteur à un plafond bas, on peint le plafond d’une teinte pâle et on accentue avec des moulures pour donner de la profondeur et du cachet au plafond », termine Alexandra Viau.

(Flextext)