Les différents modèles de toilettes

Si vous avez décidé de rénover votre salle de bain et de changer la toilette, trois critères devraient retenir votre attention dans le choix d’un nouveau modèle : la qualité, le confort et l’économie d’eau.

Les différents modèles de toilettes

La qualité

Une toilette de bonne qualité peut vous aider à économiser de l’argent et à conserver l’eau, sans sacrifier la performance pour autant. En ce moment, il existe plus de 1 000 modèles de toilettes différents sur le marché. Lorsque vous magasinerez une toilette, vérifiez si elle porte l’attestation WaterSense de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) visant les toilettes à haute efficacité.

Emplacement

Dans la grande majorité des maisons au Québec, la distance entre le mur situé à l’arrière de la toilette et le centre de la bride de plancher prévue pour la toilette est de 305 mm (12 po). Pour vous en assurer, mesurez cette distance avant d’acheter la nouvelle toilette afin de savoir si elle conviendra à l’espace existant.

Modèles

Jusqu’à tout récemment, presque toutes les toilettes résidentielles étaient dotées d’une cuvette ronde avec un siège en forme de beigne. Aujourd’hui, de nombreux propriétaires optent pour une cuvette allongée pour leur maison. Ce choix est surtout une question de goût, bien que les toilettes de forme allongée puissent ne pas convenir aux petites salles de bain. Les toilettes monoblocs (réservoir et cuvette moulés d’une seule pièce) peuvent s’avérer plus faciles à nettoyer et elles sont moins sujettes aux fuites d’eau à la jonction entre le réservoir et la cuvette que les modèles en deux parties. Cependant, les toilettes monoblocs peuvent également être plus coûteuses, plus lourdes et plus difficiles à installer.

Hauteur de la cuvette

Les cuvettes sont offertes en deux hauteurs : la hauteur courante (14 po à 16 po) et une hauteur assurant un confort accru se situant entre 17 po et

19 po depuis le plancher fini jusqu’au dessus du siège. Ces dernières étant légèrement plus hautes que les cuvettes courantes, certaines personnes

les trouvent plus confortables.

Simple ou double chasse

Le choix entre un modèle à simple chasse ou à double chasse est maintenant davantage une question de préférence que de réelle économie d’eau. Aujourd’hui, les toilettes à gravité et les toilettes à réservoir pressurisé offrent une puissance de chasse relativement équivalente. En gardant à l’esprit les considérations qui précèdent, vous devriez être en mesure de choisir une toilette qui convient à votre famille, à votre budget et à l’environnement.

(Source : SCHL)