Maison de la semaine – La douceur de vivre au bord de l’eau

La rivière Richelieu, longtemps la voie de communication principale entre le Bas-Canada et la Nouvelle-Angleterre, regorge de lieux historiques, bien sûr, mais surtout de paysages magnifiques, tout en chaleur et en douceur. C’est sur ses rives, à la périphérie d’un de ces pittoresques villages chargés d’histoire, Saint-Denis-sur-Richelieu, que se trouve notre maison de la semaine.

Maison de la semaine

Dans un tel contexte, on pourrait s’attendre à découvrir une maison de type champêtre, en bordure de route, flanquée de vastes champs, avec vue sur la rivière. À l’arrivée, la surprise est totale : depuis la route 133, le chemin des Patriotes, on doit emprunter une petite allée pour débusquer ce petit bijou de lumière et de modernité. Deuxième surprise : l’imposante façade aux lignes pures qui nous accueille n’est pas la façade. En effet, la véritable façade se trouve à l’arrière, face à la rivière. Installée sur un vaste terrain de près de 15 000 pieds carrés, elle comporte un magnifique porche couvert, qui permet d’accéder à l’espace cuisine-salle à manger par deux portes fenêtrées. Le reste de cette façade arrière est essentiellement constitué d’immenses fenêtres sur deux étages, qui inondent l’intérieur de la magnifique lumière de la rivière.

Entrons quand même par en avant

À l’avant, on s’engage par une porte double dans un très grand vestibule, où se trouve l’accès au garage double. Puis, deux portes en bois, munies de fenêtres pleine hauteur, s’ouvrent sur le salon, pour nous révéler une vue magnifique sur la rivière et la petite île boisée à l’horizon, un gage de paix et d’intimité. Le salon, ouvert sur deux étages de fenestration pure, est surplombé par une mezzanine qui permet d’accéder aux pièces d’intimité de l’étage. On y trouve, un peu à l’écart, une salle d’eau, contiguë au hall d’entrée.

Le rez-de-chaussée est un vaste espace ouvert et lumineux, dont tout le sol est revêtu de tuiles d’ardoise, qui me font craquer. Sur la gauche, séparé par un magnifique foyer au bois à double face, on découvre la portion cuisine-salle à manger, dans un axe perpendiculaire. Une abondante fenestration sur les trois murs apporte aussi beaucoup de lumière. La cuisine offre beaucoup de rangement et d’espace de travail, tandis que la salle à manger jouit d’une vue imprenable sur la douceur du paysage.

Inondation de lumière à l’étage

Un magnifique escalier en chêne massif, éclairé par une grande fenêtre, nous conduit à la mezzanine de l’étage. Sur la gauche, une porte s’ouvre sur une grande terrasse extérieure, fermée à mi-mur sur son pourtour, avec un garde-fou en verre trempé, côté rivière, pour jouir des couchers de soleil.

Sur la droite, on découvrira successivement : une première chambre, la salle de bain commune avec bain podium et grande douche vitrée très design, puis une deuxième chambre, donnant sur l’avant et, enfin, la chambre principale, dotée d’un grand walk-in, et surtout d’un balcon Juliette, donnant sur la rivière. Ce paysage est vraiment omniprésent dans la maison.

Enfin, tout au bas du magnifique escalier en chêne massif, on atterrit dans une vaste salle familiale, caractérisée par un accès direct à la cour arrière, très pratique pour les petits baigneurs de la piscine creusée, qui peuvent ainsi se rendre à la grande salle de bain, dotée d’une grande douche en céramique, sans passer par la maison ! Pas mal ! On trouve aussi, au sous-sol, deux chambres à coucher de bonnes dimensions.

Les chiffres
Prix de vente 895 000 $
Évaluation municipale 2012
Terrain et bâtiment 531 389 $
Taxes municipales (2011) 3 048 $
Taxes scolaires (2011) 1 156 $
Taxes d’eau (2011) 301 $
Total (2011) 4 505 $
Fiche
Adresse 869, chemin des Patriotes, Saint-Denis-sur-Richelieu
No d’inscription MLS # 10123505
Construction 2008
Nombre de pièces 11
Chambres à coucher 3 + 2
Salles de bains et salles d’eau 3 + 1
Stationnement Allée (3) Garage (2)
Équipement
Lave-vaisselle, habillage de toutes les fenêtres, luminaires, clôture amovible pour la piscine.
Les services utiles
CLSC 24,2 km
Hôpital 29,2 km
Médecins et cliniques médicales 2,0 km
CPE et/ou garderies 2,3 km
École primaire 2,2 km
École secondaire 24,3 km
Cégep 32,1 km
Poste de police 28,1 km
Caserne de pompiers 2,2 km
Commerces de proximité 2,1 km
Centres commerciaux 36,6 km
Loisirs er plein air
Aréna 24,2 km
Golf 23,1 km
Salle de spectacle 32,1 km
Bibliothèque municipale 6,0 km
 Grands axes routiers
Train de banlieu 23,1 km
Autoroute 20 20,3 km

Information

Daniel Larivière

GROUPE SUTTON-ACTION

Tél. : 514 802-9110 / 450 466-4644

dlariviere@sutton.com

www.daniellariviere.com